Exercice : « Comment former à la créativité ?»
Les intervenants qui utilisent des pédagogies créatives ont partagé de nombreux vécus. Certaines échanges ont convergé vers les points de vue suivants :
Passer à une pédagogie créative est un gros défi. Cela ne se fait pas en un jour et il est donc important de procéder par une politique des petits pas, par exemple en changeant la manière d’accueillir les étudiants dans le cours, en trouvant un partenaire de travail, en se formant ou en allant observer comment d’autres enseignants plus avancés procèdent.
Cette pédagogie amène les enseignants à se placer dans une autre posture. On n’est plus dans une posture émetteur-récepteur, c’est-à-dire de l’information unilatérale qui circule des enseignants vers les étudiants, mais bien dans un échange où tout le monde est émetteur et récepteur, enseignant comme étudiants. Les intervenants ont exprimé une forte satisfaction par rapport à ce changement de posture car il leur permet d’également apprendre beaucoup des étudiants.
On n’utilise pas des serious games pour tous les sujets. Ils sont surtout à utiliser pour le développement de soft skills et dans des situations complexes qui sont de l’ordre du dilemme.
Comme exercice de réflexivité collective, nous avons testé le FISHBOWL. Pour cela, il faut installer un grand cercle de chaises de tout le groupe ainsi que 3 chaises au milieu. On invite 2 personnes à venir au centre et on laisse une chaise vide. Une première question est lancée au groupe du centre afin de démarrer une discussion entre eux, dans notre cas « Pouvez-vous expliquer comment s’est déroulé votre atelier (il y en avait 2 en parallèle) et ce que vous en avez retiré ? ». Les personnes qui souhaitent se joindre à la discussion devront se lever, aller s’asseoir sur la chaise vide et participer à l’échange, ceci au moment où elles le souhaitent. En contrepartie, une des personnes assises au centre devra se lever et aller s’asseoir sur une chaise disponible dans le cercle extérieur. Cet exercice peut également être réalisé avec 4 chaises. Il peut aussi servir de format pour une table-ronde avec des experts.
Cet exercice permet de faire circuler la parole de manière posée ainsi que de profiter de la réflexivité des autres, qui peuvent avoir intégré d’autres éléments que nous. Il permet également une gestion du temps sans se couper la parole. Par contre, la mise en lumière au centre a mis plus d’un participant mal à l’aise par le fait de de ne pas vouloir s’exposer au centre ou l’impression de prendre trop la lumière s’ils intervenaient plusieurs fois alors que d’autres ne s’étaient pas exprimé.
Pour terminer ce partage d’expérience, voici quelques outils partagés en open-source par Promising.