CRÉATIVITÉ

SHORTCOURSES UNIVERSITY
OF THE ARTS OF LONDON

LONDRES

CRÉATIVITÉ

UNE MINE D’OR
POUR LA CRÉATIVITÉ

par Claire Lobet

lobet

L’université des arts de Londres (anciennement : St Martin School of Art) forme des étudiants du monde entier aux métiers de la créativité que ce soit dans le design, le textile, la mode, la bande dessinée, la création digitale, le design 3D, le graphisme et la communication, la curation, l’écriture, la mode…


Durant les vacances d’hiver, de printemps ou d’été, l’Université organise des ‘short courses’ d’une durée de 5 jours. A cette occasion, l’UAL ouvre ses portes à un très large public qui va de créatifs confirmés à de simples curieux ou curieuses ayant envie de s’essayer dans un de ces domaines créatifs. Parmi ces short-courses, l’UAL offre également des modules de cours dont le seul but est de réveiller la créativité qui sommeille en vous. Tous ces cours sont animés par des artistes et des professionnel.le.s confirmé.e.s dans les méthodes créatives.

Le cheminement pédagogique de ces cours est à la fois original et performant pour booster la créativité du public. La plupart d’entre eux prennent comme point d’ancrage le travail d’un.e. artiste. dont essaie de découvrir les routines créatives, son rapport au monde, à la matière, aux outils, aux gestes… Cette découverte n’est évidemment pas qu’intellectuelle, elle se réalise par l’expérience, en travaillant ces différents ressorts créatifs.

J’ai suivi plusieurs de ces short courses consacrés à l’idéation créative. A chaque fois, la même fascination pour cette confiance en ses ressources créatives qui s’installe très vite grâce à la pédagogie originale du cours mais aussi la bienveillance qui règne dans ces petits groupes de 5 à 10 étudiants.

Autre découverte tout aussi captivante pour la créativité est celle qui consiste à rompre définitivement avec cette vieille routine organisationnelle qui sépare la conception de l’exécution. Les idées sont dans le « faire », elles se trament, cherchent à s’exprimer dans le contact avec la matière, les sons, les odeurs, etc. La paralysie créative vient très souvent quand on ne pense qu’avec sa tête et sa raison. A l’UAL on nous apprend à mettre en sourdine notre esprit trop pensant et parfois bien inhibant. On nous enseigne au contraire à laisser s’exprimer les idées qui émergent en travaillant des couleurs, des textures, des mots, des sons, des tissus …

Assez bizarrement, même dans mon travail universitaire de créativité scientifique, ces conseils restent d’application : écrire, triturer des textes, travailler sur des mots, faire des dessins… plutôt que penser seulement dans sa tête ! L’enseignement majeur de l’UAL est que la créativité oblige à concilier dans un même geste ce que des siècles de raison nous ont appris à séparer, à savoir : le corps et l’esprit !

Parmi les professeurs rencontrés à Londres, Rod Judkins est celui qui m’a peut-être le plus appris sur l’art calme d’observer ce qui nous entoure, de jouer avec des matériaux et progressivement voir se dessiner des idées auxquelles on aurait jamais pensé en restant dans une posture de pure conception !

Une chance pour nous tou.te.s, Rod Judkins a écrit plusieurs ouvrages où il explique différentes routines créatives : à lire absolument et pourquoi pas à découvrir à Londres !

Judkins, R. (2015). The art of creative thinking. Hachette UK.
Judkins, R. (2013). Change Your Mind: 57 Ways to Unlock Your Creative Self. Hardie Grant Publishing.

PLUS D'INFOS
SUR LES SHORTCOURSES