TRAKK by UNamur
ESPACE D’INSPIRATION
ET DE PARTAGE

DE RESSOURCES CRÉATIVES

POUR CHANGER NOS PRATIQUES ET OSER L’INNOVATION DURABLE ET RESPONSABLE DANS NOS ENTREPRISES, NOS ADMINISTRATIONS ET NOS COMMUNAUTÉS URBAINES.

VÉRONIQUE DETHIER, ANNE WALLEMACQ & CLAIRE LOBET-MARIS


Comprendre les dimensions de temps, d'espace et de mindset qui permettent la créativité et le processus créatif.
De nouveaux lieux et espaces émergent. Ils portent des noms divers (Tiers-lieux, Tiers-espace, espaces transitionnels ou collaboratifs) mais répondent au même besoin de trouver des espaces et des temps différents pour créer les solutions de demain. Cette recherche s'attelle à saisir ces dimensions pour le processus créatif: 1. Quel est l’Espace-Temps vécu par les individus dans les lieux dédiés à la créativité et l'innovation? 2. Quels sont les différents mouvements d'Espace-Temps vécus par les créatifs pendant le processus créatif?

VANESSA KETELS & ANNICK CASTIAUX


Comprendre les modalités de leadership et de collaboration favorisant l’innovation durable.
La nécessité de la transition vers un monde plus durable n’est plus à démontrer. En tant que pierre angulaire de notre économie, les PME y ont un rôle important à jouer. Alors que certains freins les brisent dans leur élan, d’autres leviers tendent à être efficaces, et l’on voit alors apparaître des « champions » de l’innovation durable. Cette recherche tente de comprendre comment, dans le cadre d’un écosystème collaboratif, l’adoption d’un leadership inspirant et authentique influe sur les capacités de l’entreprise à innover durablement.

CLAIRE-ANAÏS BOULANGER & ANNICK CASTIAUX


Enjeux et perspectives des tiers-lieux aux espaces transitionnels
Ces dernières années, on assiste à une augmentation importante du nombre d'espaces envisagés comme des tiers-lieux dont un certain nombre se positionnent comme acteurs d'une transition vers une société plus durable. Cependant, Besson (2018) distingue les tiers-lieux (qui naissent en réaction à une transition) des espaces transitionnels (qui ont la capacité de préfigurer une transition). Comprendre les processus et les caractéristiques qui permettent à certains tiers-lieux d'agir comme des espaces transitionnels semble être un enjeu majeur à l'heure ou de plus en plus de ville s'oriente vers une stratégie "smart" et affichent, de facto, des objectifs de durabilité.
Impression
Le hub créatif namurois, appelé TRAKK, est un espace de co-création multidisciplinaire dont le but est de favoriser l’émergence de projets créatifs sur l’ensemble du territoire namurois. Le TRAKK provoque la rencontre et l’échange entre personnes et organisations issues des mondes de l’art, du business, de la science et des nouvelles technologies.

L'Université de Namur est membre fondateur actif du TRAKK. Par le biais du CIRCé (Creativity and Innovation Research Centre), son centre de recherche pluridisciplinaire en créativité et innovation, il offre des formations, des événements et de la recherche au sein du programme du TRAKK.
68517885_502272957189735_77083680731824128_n